Aujourd’hui, les outils et techniques employés dans le Lean Management permettent de développer les compétences de toute une équipe. L’objectif de la formation lean management est d’améliorer les performances de l’entreprise tout en s’appuyant sur l’engagement et la motivation des collaborateurs et des partenaires.
Ces objectifs allient la satisfaction (clients, collaborateurs et partenaires) à la croissance (entreprise et personnes). Cela passe par le développement de l’autonomie et de l’implication de chaque individu dans la résolution de problèmes qu’il rencontre, ainsi qu’au développement de la confiance qu’il peut avoir en son propre jugement afin d’encourager son initiative[1].
Cependant, il existe souvent un écart entre la volonté et la réalité de la mise en œuvre du Lean Management que les managers ne savent pas gérer.
Nous observons que les managers restent fréquemment dans des postures héritées de leur formation initiale. Elle est fortement axée sur l’acquisition des compétences et savoir-faire techniques dans leur spécialité.
Ils sont très rarement formés à la gestion des postures et compétences mentales qui sont en arrière-plan de toute réussite professionnelle (gestion des émotions, du stress, de la motivation, de la maitrise de soi, de la concentration et aussi de sa propre estime de soi)
Ils sont encore moins formés à l’observation et au développement de ces compétences mentales chez les personnes dont ils ont la responsabilité fonctionnelle ou hiérarchique dans l’entreprise et qui « font » la performance de terrain.
C’est l’étroite symbiose de ces compétences techniques ET mentales dans l’action managériale qui font les grands leaders et les grandes réussites.
Une formation lean management associée à la méthode Target®
Afin de pallier à cet écart, nous avons décidé d’associer au Lean Management, les techniques et savoir-faire de la performance mentale selon le modèle basé sur l’approche Méthode Target®[2]. Celle-ci permet de donner des clés au manager pour évoluer vers les postures attendues dans une démarche de Lean Management avec en particulier la gestion des énergies, des émotions, de la concentration et de la confiance en soi. Elle permet également de mieux appréhender les postures des managers dans les visites de terrain.
[1] Le Management Lean, 2éme édition actualisée (2020) – Michael Ballé, Godefroy Beauvallet – Editions Pearson
[2] La Bible de la Préparation Mentale (2016) et Les Cahiers de Préparation Mentale (2019) – Christian Target – Editions Amphora