[PODCAST]
Le jeudi 8 septembre dernier, j’ai eu le plaisir de lancer la saison 3 des JeudiLean d’Elodie Lhermitte sur le Gemba Walk
#jeudilean décrypte pour chacun les outils du Lean, vous aide à les comprendre, les appliquer avec des formats courts et des interviews de ceux qui les conjuguent au quotidien.
Pendant la saison 2, Elodie évoque qu’un mot est revenu régulièrement : Le Gemba walk.
Qu’est-ce que le Gemba ?
Gemba ou Genba est un mot japonais qui signifie “Le vrai lieu où se passe la vraie action avec les vraies personnes”. C’est donc d’aller sur le terrain, à la source des enjeux, là où la valeur est créée. Le manager y va pour voir, observer, écouter, comprendre, prendre du recul, collecter des faits, détecter ce qui empêche d’être efficace,… Il favorise ainsi le développement des collaborateurs par la résolution de problèmes et l’apprentissage. Et il y va régulièrement.
Le « Gemba Walk » est une méthode utilisée par les employeurs pour observer les processus et les employés sur le lieu de travail, dans le but d’apporter des améliorations continues en matière de sécurité et d’efficacité. C’est une pratique Lean qui permet d’engager les employés, d’identifier les opportunités d’amélioration et de renforcer la culture d’ouverture et de collaboration.
Le « Virtual Gemba Walk » peut également être effectué à distance via une vidéoconférence, ce qui a facilité son utilisation pendant la pandémie de COVID-19. Les avantages de cette méthode incluent l’amélioration de la satisfaction des employés, l’introduction de changements que les travailleurs adopteront facilement, l’économie de temps et d’argent, et la promotion d’une culture d’ouverture et de travail d’équipe. Les managers doivent donner un préavis aux employés, préparer des questions à poser, ne pas interférer, enregistrer les observations et assurer un suivi sur les points qui nécessitent une attention particulière.
En somme, le Gemba Walk est un outil puissant pour améliorer les processus et la sécurité sur le lieu de travail.
La posture managériale du Gemba Walk
Pour réussir, le manager doit alors développer une posture managériale propice au Gemba Walk. C’est ainsi que dans ce podcast, j’ai pu aborder 3 moments clés :
- la préparation : se définir une stratégie opérationnelle et se préparer mentalement,
- la réalisation : se mettre dans une posture de concentration et d’évaluation
- et la prise de recul : réaliser un débrief avec les équipes, mettre en place de solutions et s’évaluer sur son action pour s’améliorer pour le prochain Gemba Walk.
Je vous invite donc à écouter l’intégralité de ce podcast
Pour terminer, managers, si vous souhaitez échanger sur cette pratique pour déclencher des gemba dans votre entreprise, prenons RDV
N’hésitez pas à découvrir la page instagram d’Elodie Lhermitte ! 👇