Le 9 février dernier, mon confrère Jean Philippe Douet, Leader Lean Agile chez Adeo Services, est intervenu dans le Jeudi Lean d’Elodie Lhermitte. Il y évoque les neurosciences, ses pratiques de coaching et les ouvrages qui l’ont inspiré. 

Il précise que les neurosciences est un sujet très vaste basé sur des études scientifiques avec encore beaucoup de champs de recherche. Pour sa part, il s’est concentré sur 3 spécialisations : La prise de décision, l’attention, l’apprentissage. 

Avant cela, revoyons ensemble le concept de neurosciences et leurs champs d’application.

Que sont les neurosciences ? définition et champs d’application

L’institut du cerveau précise que les neurosciences regroupent toutes les recherches scientifiques sur le système nerveux, c’est-à-dire le cerveau, la moelle épinière et les nerfs. Les différentes échelles d’études sont à l’origine de champ de recherche différents, comme les neurosciences moléculaires, cellulaires, la neurophysiologie ou encore les neurosciences cognitives.

Les 3 spécialisations en neurosciences de Jean Philippe Drouet

Jean-Philippe évoque dans son podcast que la curiosité est un vrai déclencheur d’apprentissage et qu’il est important de mettre les personnes dans des conditions pour apprendre. Je peux dire que c’est exactement ce qui s’est passé pour moi à partir des 3 spécialisations qu’il a citées. En allant rechercher des définitions sur ces dernières, j’ai pu redécouvrir la conférence passionnante de Stanislas Dehaene, relire en détail la partie de la Bible de la performance mentale sur les processus décisionnels et replonger dans le livre de Steve Masson.

Elisabeth Ducarre

L’attention 🤨

Stanislas Dehaene, lors d’une conférence au collège de France en 2015, rappelle que l’attention est l’ensemble des mécanismes qui nous permettent de sélectionner une information et ses étapes de traitement. Il précise qu’il y a au moins 3 systèmes attentionnels selon Michael Posner avec

  • l’alerte = modulation globale de la vigilance,
  • l’orientation (spatiale ou focale) = sélection d’un objet mental,
  • et le contrôle exécutif = concentration sur une chaine de traitements appropriée à une tâche donnée, résolution des conflits entre tâches.

L’attention module massivement l’activité cérébrale. Elle peut faciliter l’apprentissage, mais aussi l’orienter dans la mauvaise direction.

Stanislas Dehaene détaille ensuite dans sa conférence les 3 systèmes suivants :

  • Système attentionnel 1 : l’alerte, ou QUAND faire attention
  • Système attentionnel 2 : Sélection des informations pertinentes, ou A QUOI prêter attention en précisant que l’orientation de l’attention modifie l’apprentissage
  • Système attentionnel 3 : Le contrôle exécutif, ou COMMENT traiter les informations et apprendre à apprendre

La prise de décision 🤯

La prise de décision est processus complexe qui implique l’évaluation de différentes options et le choix de la meilleure action à entreprendre. Dans la méthode Target©, nous travaillons beaucoup sur la fluidité et la prise de décision en particulier à partir des 2 modes mentaux décisionnels décrits par Jacques Fradin, le limbique automatique (rigide) et le préfontal « intelligent et stratégique » (Cf La bible de la préparation mentale, page 487) et sur la maîtrise des émotions. En effet, « pour mieux anticiper une décision, il y a deux conditions : la première est de se concentrer sur l’agir, ce qui permet de mieux anticiper la bonne décision. Cela implique une posture attentionnelle juste ; et la seconde est l’activation de l’émotion particulière à la situation qui conditionne la bonne décision. » (page 541).

J’ai évoqué l’attentipon et la prise de décision lors d’une conférence au Lean Summit 2022 sur la thématique « Managers, gérez votre posture de leader dans votre pratique du Gemba« . Dès que la conférence sera publique, je vous la partagerai. En attendant, n’hésitez pas à aller écouter mon podcast Jeudi Lean réalisée avec Elodie Lhermitte intitulé « Gemba et préparation mentale« 

Elisabeth Ducarre

Jean Philippe précise que le passage à l’action provient d’une prise de décision, et que ce passage est d’autant plus facile lorsque l’environnement est favorable car le cerveau fonctionne à l’économie. Pour ma part, la voix posée et les informations claires données par Jean Philippe ont grandement facilité cette mise en mouvement.

Jean Philippe nous partage qu’il fait de plus en plus attention dans ses coachings sur la façon dont les personnes prennent des décisions. Il améliore ainsi ses pratiques de coaching.

L’apprentissage 🤔

L’apprentissage est un processus également complexe qui implique la modification des connexions neuronales en réponse à l’expérience. Stanislas Dehaene nous présente de façon très structurée cette notion d’apprentissage dans son livre « Apprendre ! Les talents du cerveau, le défi des machines ».

En complément, je vous renvoie à mon article où je vous présente le livre passionnant de Steve Masson, « Activer ses neurones pour mieux apprendre et enseigner».

Jean Philippe donne un exemple où il remet de la curiosité dans le Lean par la mise en place du management visuel : rendre visible le flux de valeur, les tickets qui transitent dans le kanban et voir où ils sont bloqués pour des problèmes de non qualité, la mise en place de challenge quotidien ou hebdomadaire. Tout cela aide à la curiosité. Enfin, Jean Philipe rappelle que donner le droit à l’erreur est fondamental pour développer la curiosité.

Elisabeth Ducarre

Comment présenter le Lean management à 700 personnes en 10mn ?

Jean Philippe Douet évoque également un exercice intéressant auquel il a dû faire face. Cet exercice a mêlé ses 3 spécialisations des neurosciences.

Comment expliquer le Lean à 700 personnes en 10mn ? 

Plusieurs groupes sont passés devant lui. Il souhaitait que les personnes repartent avec un « truc ». Il a dû mélanger la théorie, la pratique et le jeu par un questionnement pour réussir cet atelier. 

L’audience a adoré l’atelier et l’a plébiscité par un NPS (Net Promoter Score) élevé car il a su retenir leur attention, leur curiosité ce qui a optimisé leur processus d’apprentissage. Jean Philippe revient aussi sur la lecture du comportement de notre audience. Ralentir, revenir, détecter les signes extérieurs pour s’adapter et transmettre notre message de la meilleure manière possible.

Jeudi Lean, le podcast qui utilise des mots simples sur un sujet complexe : le Lean.

Avant de vous laisser avec ce podcast passionnant, un dernier point important qui est abordé par Jean Philippe et qui doit nous aider à guider nos actions pour les rendre plus efficaces : Le cerveau ne sait pas faire du multitâche. Il le peut quand ces actions sont inconscientes : respirer et marcher en même temps. Mais lorsqu’elles sont conscientes, les limites sont atteintes.

Par exemple : Saurez-vous lire cette phrase et compter le nombre de mots qui la composent en même temps ? 🙂

Alors écoutez ce podcast avec attention sans rien faire d’autre en même temps (ou peut être en buvant un bon café ou thé)

Managers et dirigeants, vous souhaitez améliorer vos performances individuelles et celles de vos équipes ? Travailler vos stratégies, vos décisions, votre attention, etc. ? Je vous propose des clés et outils techniques employés dans le Lean Management et en préparation mentale qui permettent de développer les compétences de toute une équipe.